Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 06:00

farniente.JPG  

                                                      Far-niente



Quand je n’ai rien à faire, et qu’à peine un nuage
Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage,
J’aime à m’écouter vivre, et, libre de soucis,
Loin des chemins poudreux, à demeurer assis
Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse,
Au bord des bois touffus où la chaleur s’émousse.
Là, pour tuer le temps, j’observe la fourmi
Qui, pensant au retour de l’hiver ennemi,
Pour son grenier dérobe un grain d’orge à la gerbe,
Le puceron qui grimpe et se pende au brin d’herbe,
La chenille traînant ses anneaux veloutés,
La limace baveuse aux sillons argentés,
Et le frais papillon qui de fleurs en fleurs vole.
Ensuite je regarde, amusement frivole,
La lumière brisant dans chacun de mes cils,
Palissade opposée à ses rayons subtils,
Les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte
En l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote ;
Et lorsque je suis las je me laisse endormir,
Au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir,
Ou j’écoute chanter près de moi la fauvette,
Et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette.

 

                                                                                                              Théophile Gautier Premières Poésies

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Que j'aurais aimé pouvoir faire ce que dit le poème ! Tant pis, je m'en régale et je savoure d'avance le moment où ce sera possible... Bisous. Patchacha<br />
Répondre
@
<br /> Le farniente..c'est le bonheur !<br /> <br /> <br /> bonne soiré, bisou, @nnie<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Mamoune<br /> <br /> <br /> Après une journée laborieuse.... de travail, il fait beau, venir sur ta page, et se laisser porter à ce "far-niente !" Un magnifique poème de Théophile Gautier, oui, la nature, à ce pouvoir de<br /> nous ressourcer, de nous retrouver, en harmonie avec nous-mêmes ! Bien souvent, la vie nous éloigne de cet équilibre VITAL !  Juste se laisser aller à la communion intime, laisser nos<br /> racines et nos ailes, s'ancrer en ce CIEL et cette TERRE, contemplons et méditons, dans chacun de nos pas, à travers ses sentiers et forêts, à travers ses ruisseaux et rivières, contemplons la<br /> beauté d'un monde, qui nous relie avec lui, cette nature, notre douce confidente... et nourricière de la Vie ! Merci de ton beau commentaire Mamoune, il m'a beaucoup touché ! Oui, si seulement<br /> les hommes pouvaient laisser parler leur coeur, ce monde ne s'en porterait que meilleur !! Je te souhaite une belle et douce soirée, ma rose d'amitié, Corinne (Cronin) bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une belle et douce poésie....<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Mamoune<br /> <br /> <br /> Théophile et moi avons la même vision de ce qu'est la FAR-NIENTE .....Merci d'avoir mis en ligne ce très beau<br /> poème.....Je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Chronique<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamoune
  • : Le blog d'une jeune mamie de 50 ans... je vais vous faire voyager dans mon univers de couture, cuisine et de mamie!
  • Contact

Profil

  • Mamoune
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et  transmettre mes connaissances
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et transmettre mes connaissances

Recherche

Mamoune chez Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mamoune-marie sur Hellocoton