Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 06:14

                           Suite de la visite, entre soleil et pluie ,

La piscine Saint-Georges.

 

DSCN5008-copie-1

 

L’ancien édifice fut complètement remplacé par une église gothique au XIIe siècle , mais en 1490 , la tour et la façade occidentale s’effondrèrent. On entreprit dès lors une interminable reconstruction du massif occidental qui dura 163 ans et aboutit à la façade classique en granit que nous connaissons aujourd'hui.La cathédrale est épargnée par l incendie en 1720  qui s’arrête à quelques dizaines de mètres, au niveau de l église saint sauveur .

DSCN5023

DSCN5024

Il apparut alors que pour éviter un effondrement total, il était nécessaire de reconstruire l’édifice tout entier, à l’exception de la façade de construction récente et solide. Les deux architectes préconisèrent d'inverser l'orientation de l'édifice et de ne conserver que les tours, qui se trouveraient placées au chevet 

« La Bretagne, zélée pour l'embellissement de sa capitale, a voulu encore qu'elle fût embellie d'une cathédrale bâtie dans le bon goût de l' architecture grecque   

Pour souligner la force et la solidité du nouvel ensemble par opposition à la fragilité de la construction précédente, les architectes ont doté la façade de 22 colonnes de granit.

Le fronton est aux armes de Louis XIV.

DSCN5025DSCN5032

La porte Mordelaise , rare vestige des des Ramparts de Rennes

 

DSCN5033

Rennes consolide l'enceinte primitive gallo-romaine. Dans ce même siècle, deux enceintes successives agrandiront la ville qui se développe à l’abri de cette muraille à mesure que son rôle politique et économique croît.  La ville de résidence des ducs de Bretagne, ne compte cependant aucun monument marquant en dehors de sa cathédrale, vue au-dessus

DSCN5102                                          place de la République et palais du Commerce

DSCN5098Un réseau dense et très fréquenté de transports urbains et péri-urbains, géré par le réseau Star , par bus et métro automatique,  (souterrain et aérien), facilite les déplacements quotidiens.

DSCN5035

Les quais de la Vilaine                      

DSCN5095

 

                                                       Un immeuble typique de la ville classique

DSCN5108DSCN5053j'espère que vous avez fait bon voyage en Bretagne,

il reste beaucoup à dire sur cette ville, j'aurais l'occasion de vous montrer d'autres monuments et endroits sympathiques de Rennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> J'ai découvert la Bretagne il y a quelques semaines de cela, vannes, c'était très beau et agréable. J'ai d'ailleurs fait un reportage photo sur une île bretonne que je vous conseille vraiment si<br /> vous avez l'occcasion et que vous ne connaissez pas encore ! MAis je ne connais pas Rennes, à voir...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> jolie promenade. j'y ai pris beaucoup de plaisir<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Sympa cette visite de cette ville. De beaux bâtiments et bellles architectures.<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage !<br /> <br /> <br /> Bises, @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, la France est tout simplemnt belle et riche d'histoire et d'architecture..belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> Mamoune<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Mamoune,<br /> <br /> <br /> Je continue ta visite, et j'aime voir tous cette beauté inconnue de mon regard, j'aime cette architecture, tout ce qui touche à l'histoire à vrai dire... les remparts sont de beaux vestiges au<br /> coeur d'une ville, à Nancy, nous avons de magnifiques, surtout la Porte de la Craffe... merci Mamoune, je t'ai suivi, à travers les rues de Rennes...jaime particulièrement, la vieille ville,<br /> pittoresque, au charme d'antan... Gros bisous, belle et douce soirée Mamoune, très belles photographies ! Ma rose. Corinne (Cronin)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup,<br /> <br /> <br /> Une belle visite ... sans prendre l'avion !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est la magie du net, eh bien profites-en , car e plus c'est gratuit!!<br /> <br /> <br /> amitiés Mamoune<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mamoune
  • : Le blog d'une jeune mamie de 50 ans... je vais vous faire voyager dans mon univers de couture, cuisine et de mamie!
  • Contact

Profil

  • Mamoune
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et  transmettre mes connaissances
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et transmettre mes connaissances

Recherche

Mamoune chez Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mamoune-marie sur Hellocoton