Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 00:00

Bienvenue à Rennes . ville dominant le confluent de l'Ille et de la Vilaine

DSCN4980Rennes est la seule ville bretonne de plus de 25 000 habitants qui ne soit pas située en bord de mer ou d'estuaire

 

DSCN4981

DSCN4987allez c'est parti pour la visite,nous passons actuellement devant une belle bâtisse , face au parc de Thabor, à proximité du centre ville, est unparc public aménagé sur plus de dix hectares dont la particularité est de mêler un jardin à la Française , un jardin à l'Anglaise et un important jardin botanique . Son nom fait référence à une montagne dominant le lac de  Tibériade  en Israël,  le mont Thabor.

                                     je parlais de celle-ci!

DSCN4994                                           

DSCN5001

                                                            au détour de la rue de Paris à Rennes

DSCN5013

La « place Royale », aujourd’hui « place du Parlement de Bretagne ».

DSCN5012 La ville s’embellit ainsi au cours du XVII  éme siècle mais reste enserrée dans ses remparts et les bâtiments sont pour l’essentiel construits en bois. Lors de la nuit du 23 décembre 1720 , la ville s’embrase. Pendant six jours, l’incendie va ravager le centre-ville : près de 10 ha sont touchés, 945 bâtiments sont détruits. Au total, on estime que le grand incendie a coûté 9 millions de livres aux particuliers. d'où la différence de couleur de pierres lors de la reconstruction des batiments 

DSCN5092.JPG

DSCN5016La reconstruction de la ville est l’occasion de mettre en application les idées des urbanistes de l’époque ; les vues doivent être dégagées et les rues plus larges. Avant tout, il s’agit à tout prix d’éviter un nouvel incendie. Pour mener à bien ce chantier, l’intendant de la ville s’adresse à  Isaac Robelin un ingénieur militaire directeur des fortifications à Brest

En 1724,  c’est l’architecte Jacques V Gabriel , plus diplomate, qui est finalement chargé de la reconstruction.

                                                          Place de l'Hôtel de Ville

DSCN5083                                       Le théâtre de la ville, actuel opéra situé en face de l'hôtel de ville

1ere partie de ma visite dans cette belle et riche ville par son histoire et son architecture

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Ayant vécu un an à Rennes, je passais souvent par la place de l'hôtel de ville, superbe dans sa conception. Idem pour la place du Parlement qui est un très bel exemple de classicisme français du<br /> XVIIIe siècle. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ce complément d'informations à bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est une chance que celle de pouvoir, grâce à tes photos et ton texte<br /> explicatif, se promener en ta compagnie dans cette ville de Rennes, très belle et pour moi si « française ». Je trouve les bâtiments de toute beauté et l’ambiance de la ville me semble<br /> ne pas trop souffrir de l’absence de la mer au pied du théâtre… Superbe promenade Marie-Mamoune et merci de nous inviter à la faire en ta compagnie et celle de tes photos qui sont très agréables<br /> à regarder. Bonne journée, @mitié de Metz et bises. Marc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Marc, merci pour ces gentils commentaire, j'ai eu quelques soucis avec mon article, les photos se sont mêlées les unes sux autres, mais bon je vois que tu as apprécié, mon serveur à son<br /> tour à fait un drôle de méli-mélo, dans ma présentation sur le cadre des com, je ne me souvenais plus à qui je me prénomais Mamoune ou Marie, ce qui à provoqué des embouteillages dans me boite<br /> mail!!!<br /> <br /> <br /> le tout était de vous retrouc=ver , voilà qui est fait!!<br /> <br /> <br /> désolée..<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Bises de Mamoune.Marie..D'anjou...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour cette intéressante visite et ces superbes photos ! Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour le compliment, que du plaisir pour moi..bises..<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Coucou ma gentille MARIE ,tu est la premiere a qui je vient faire un petit signe d'amitié ,je vais me reposer un peut est je vais ,je pense passer beaucoup de temps sur l'ordi pour les visites<br /> ,ce n'est que du bonheur ,merci , merci ,merci gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis flattée de cette primauté , je te remercie, et te souhaite une nuit reposante et douce dans ton nuage de bonheur..gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Mamoune<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article dédié à Rennes, à la Bretagne, à ces habitant(es) j'aime la Bretagne ! Vive les Bretons(nes)<br /> Bel hommage d'une ville, pleine de beauté, à la richesse d'un patrimoine... prochain voyage, je t'engage comme guide Mamoune... j'aurais mon radar avec moi... au cas où l'on se perdent... bip<br /> bip... merci infiniment pour ce joli partage de photographie, un beau voyage... Gros bisous, ma rose, belle et douce soirée. Corinne (Cronin)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Corinne,<br /> <br /> <br /> c'est Ok pour faire le guide, j'adore, et puis tout ce qui peut me faire parler , me convient !!<br /> <br /> <br /> tu ne manques pas une occasion pour me filmer toi!!<br /> <br /> <br /> lorsque je marche, mon compteur affiche 7km/h, c'est une bonne moyenne Mr le gendarme?<br /> <br /> <br /> à demain pour la suite alors..bisous et merci pour ton commentaire humoristique .....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Mamoune
  • : Le blog d'une jeune mamie de 50 ans... je vais vous faire voyager dans mon univers de couture, cuisine et de mamie!
  • Contact

Profil

  • Mamoune
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et  transmettre mes connaissances
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et transmettre mes connaissances

Recherche

Mamoune chez Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mamoune-marie sur Hellocoton